Bonne année ! \o/

10 jours plus tard... — 10/01/2010

Bonjour à tous,

Commençons par la traditionnelle bonne année à tous les utilisateurs d'Escaline. Meilleurs vœux, amour, travail, santé, tout ça tout ça.

Je vais en profiter pour faire une petite mise au point sur Escaline. Depuis la dernière news, deux nouvelles personnes ont intégrées l'équipe d'Escaline. Benjamin, qui s'occupe de la « maintenance » du site, revue des commandes et corrections, et Jordan, qui s'est occupé d'ajouter une multitudes de commandes, mais aussi de passer une partie de la documentation au format Markdown, ce qui permet de la rendre plus pratique à éditer et à lire grâce au sommaire.

Depuis l'ouverture en septembre dernier, ce n'est pas moins de 170 visiteurs uniques par mois en moyenne qui parcourent les pages d'Escaline. Ça paraît peu, mais à l'usage, le surf sur le site est assez rare, il est réservé principalement au nouveaux visiteurs, et à ceux qui veulent ajouter des commandes. La page de documentation sur l'intégration d'Escaline à son navigateur est la quatrième la plus vue, ce qui indique quand même qu'un certain nombre de visiteurs sont intéressés par l'utilisation du site.

Mais grâce au nouveau système de statistiques, il est possible d'obtenir des chiffres sur l'usage des différentes commandes. La première, très fortement devant toutes les autres est la commande « gg » de recherche sur Google, avec plus de 8000 exécutions depuis septembre. La seconde étant celle qui permet de rechercher sur Wikipedia avec presque 2000 exécutions. À l'heure ou j'écris cette news, le nombre total d'exécutions de commandes vient tout juste de dépasser les 23000 ce qui fait presque 6000 commandes par mois, et presque 200 par jour.

Malheureusement, comme la news d'ouverture le disait, nous n'enregistrons plus les adresses IP de nos visiteurs dans la logs, il n'est donc pas possible de dire combien de personnes utilisent d'Escaline.

Enfin, j'ai récemment pris la peine d'enregistrer Escaline sur Ohloh. Ce site est un genre de moniteur des projets libres. Grâce aux informations récupérées dans les dépôts des SCM, il permet de donner des statistiques sur le projet, ses contributions et l'activité des contributeurs. Vous pouvez d'ailleurs voir un nouveau logo en bas de la page qui permet d'ajouter Escaline à votre « stack », c'est à dire à la liste des logiciels libres que vous utilisez. Si vous êtes vous même développeur de logiciels libres, ou même un simple utilisateur, n'hésitez pas à vous inscrire !

— Antoine